Mis sur le marché depuis un bon moment, ce tissu ne manque jamais dans vos vêtements ! Le Jeans, depuis fort longtemps, a été adopté par les hommes. Pratique et durable, le Jeans est resté à la mode depuis près de deux siècles. Sa fabrication pourrait susciter votre intérêt. Découvrez en 6 (six) points, le processus qui permet de l’obtenir.
La définition du modèle
Avant toute nouvelle conception, le modèle à sortir est dessiné et validé par des experts de la mode. Ces derniers passent minutieusement le prototype sous étude d’un conseil administratif. C’est à eux de statuer sur le modèle à proposer au grand public ou à l’international. Une fois que le modèle est élaboré, fabriqué et rendu disponible, vous pouvez vous rendre sur jeans industry pour avoir les nouvelles créations et autres accessoires vestimentaires.
La cueillette et le travail du coton
La masse de coton nécessaire pour la fabrication d’un seul jeans équivaut à 0,6 kg. Cette matière est récoltée puis sera transportée en usine pour subir le travail des machines. Après le tri et le nettoyage, le coton est assemblé et dressé. À la suite de ces différentes transformations, il sera peigné puis dressé pour obtenir un produit sous forme de fibres (fils compacts).
L’application de la couleur
Le coton est débarrassé de ses nœuds et le fil compact est obtenu, place maintenant à la teinte. La première couche appelée teinte primaire du jeans est l’indigo. Ces produits seront par la suite disposés sous forme de bobine avant d’être plongés dans la teinture. Dès que les fibres sont imprégnées de la teinte, on les ressort pour les sécher sous forte température.
La confection du tissu jeans
Les fils compacts sont appliqués désormais d’une couleur (l’indigo). Ensuite, ils devront passer au tissage. Les machines tissent ou agencent minutieusement des fils de jeans blanc et bleu qui formeront la toile. L’agencement entre fil blanc et bleu n’est toujours pas exact comme vous pouvez le remarquer sur divers vêtements Jeans.
Le découpage du jeans
Avant de coudre le jeans, il faut nécessairement que le tissu soit découpé. À ce niveau, l’on se réfère au modèle préalablement défini pour faire le découpage. Les tissus sont superposés les uns sur les autres et placés au découpage. S’agissant de la couture d’un pantalon jeans, il faudra faire intervenir 10 (dix) tentures. Les tentures doivent être étalées bien droit et couper en fonction du modèle à concevoir.
La couture du Jeans
Oui, cela peut paraître rude, mais vous pouvez en venir à bout. C’est le moment où est mise en valeur l’imagination créatrice. Le modèle auparavant schématisé peut alors prendre corps. Les tissus découpés seront assemblés suivant le modèle à exécuter. La couture doit strictement en tenir compte afin d’obtenir un produit parfait. C’est à ce niveau qu’il faut mettre les boutons, la/les fermeture(s), faire le repassage, etc.
Selon la tendance, on peut obtenir des jeans vintage, destroy, délavé ou autres. À ce stade, un travail final est à faire sur la toile afin de donner au jeans son design. Ceci se fait généralement et idéalement au laser. Enfin, le jeans est lavé, sécher, révélant son allure et le voilà ainsi prêt à être affiché au magasin.