De nouveaux modes de consommation gagnent au quotidien les habitudes. La tendance est aux achats éthiques. Vous ignorez peut-être les implications de ce concept. Voici tout ce que vous devez savoir sur les boutiques éthiques, leurs critères de distinction et leur fonctionnement.
Que faut-il entendre par boutique éthique ?
Le shopping ou sur les grandes surfaces de vente. L’enseigne éthique sélectionne avec minutie les marques avec lesquelles elle est en partenariat.
Elles doivent partager ses aspirations et ses valeurs profondes. De ce fait, une boutique de mode éthique sélectionne par exemple les marques de vêtements précises qu’elle désire commercialiser. Cette pratique est désignée sous l’appellation de « sourcing ».
Une boutique éthique effectue donc un filtre entre les consommateurs et les fabricants. Elle ne met en vente que les produits convenant à la ligne qu’elle promeut. Elle procède alors à des conciliabules avec les producteurs avant d’aller à la distribution.
Les critères de reconnaissance d’une boutique éthique
Suivant la philosophie et les idées défendues, une boutique éthique peut se reconnaître à l’utilisation des matières premières qui respectent le cadre de vie. Dans ce cas précis, le magasin éthique s’engage dans la lutte contre la pollution avec tous ses corollaires.
De même, une boutique éthique peut prôner la valorisation de l’homme au travail. Ce faisant, elle accorde du prix aux conditions de travail des acteurs intervenant à tous les niveaux de la chaîne de production. L’enseigne éthique s’intéresse aussi à la rémunération des travailleurs. Elle veille à ce que les appointements respectent les normes réglementaires.
Ce n’est que dans ces conditions que les produits de cette industrie peuvent faire l’objet de commercialisation dans ce magasin. Par ailleurs, vous pouvez trouver des boutiques éthiques qui mettent l’accent sur la consommation locale. Elles ne commercialisent par conséquent que les produits fabriqués localement ou avec des matières premières d’une région donnée.
Le fonctionnement de la boutique éthique
Les règles de fonctionnement des enseignes éthiques ne sont pas immuables. Elles varient en fonction de la philosophie de chaque entreprise. Il revient donc au magasin de définir ce qui est conforme à sa déontologie, par conséquent à son éthique. En général, ces critères sont contenus dans un manifeste.
Toutes les marques présentes dans la boutique doivent respecter cette charte. Ces renseignements sont aussi accessibles aux clients. C’est le gage d’une certaine orthodoxie dans le respect des engagements de l’enseigne éthique. Ces types de boutiques accordent en effet du prix à la transparence et à la sincérité des produits distribués.