Le patchouli est une plante cultivée en Asie tropicale. Il est également retrouvé dans d’autres régions telles que la Chine, les Philippines, l’Inde, les Seychelles, etc. Il s’agit de l’une des matières premières les plus plébiscitées dans l’industrie. Cependant, quelle est l’odeur du patchouli naturel ou travaillé ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide.
Une senteur boisée
Herbe aromatique aux feuilles larges et veloutées, le patchouli n’a aucune odeur. Par contre, une fois qu’il est séché au soleil, il dégage une très forte odeur qui est, en même temps, boisée, terreux, sec et possède aussi des accents fumés. Au contact d’autres plantes telles que le bois de santal et le vétiver, sa senteur devient plus puissante. La vanille ou la fève tonka ont également le même effet sur le patchouli.
En dehors de cette description olfactive, d’autres utilisateurs diront que cette herbe aux multiples vertus a une odeur qui s’apparente à une note poussiéreuse puisqu’il y est identifié une molécule de camphre. Elle fait également penser à l’odeur d’une pomme trop mûre, mais aussi à un bouchon de liège. Selon d’autres, le patchouli dégage une senteur de cave, de champignon ou même du moisi. Et parce que les avis diffèrent, certains trouvent que lorsqu’elle est de bonne qualité, cette variété botanique rappelle une petite touche de cacao.
Une senteur de parfum
Une fois qu’elle est travaillée, l’odeur du patchouli n’est plus la même. Le naturel disparaît presque et laisse place à une senteur de cosmétique. En effet, lorsque ces feuilles sont traitées par distillation, il est obtenu l’essence ou l’huile essentielle du patchouli. Par ailleurs, pour raffiner cette note de fond de patchouli obtenue, elle est débarrassée de ses résidus, devenant ainsi plus claire et moderne avec une fragrance agréable. Cette senteur lui confère dès lors toute sa puissance. En parfumerie, le patchouli est l’une des matières premières incontournables. Il a servi à la fabrication de plusieurs fragrances comme le parfum Patchouli de Mai 68 . Cette herbe occupe une place de choix dans les parfums boisés, qu’ils soient masculins ou féminins. Il faut dire que grâce à son odeur assez singulière, le patchouli a des effets positifs sur l’équilibre psychique et sur la sensibilité. Elle apporte également une touche d’authenticité, de luxure et de force.
Il faut retenir que lorsqu’il est frais, le patchouli n’a aucune odeur. En revanche, lorsqu’il est séché au soleil et subit une phase de fermentation, il dégage une senteur boisée et une note poussiéreuse.