Les 5 meilleures astuces pour bien s’occuper des arbres truffiers mycorhizés

Les truffiers sont des champignons ascomycètes qui poussent sous terre. Ils possèdent une forme de tubercule et vivent en symbiose avec les racines de certains types d’arbres. La mycorhization permet aux champignons de fournies l’arbre en eau minérale et l’arbre donne en retour des substances hydrocarbonées. Ainsi, après quelques années les truffes apparaissent. Toutefois, il est primordial de mettre en pratique quelques astuces pour entretenir les arbres truffiers mycorhizes. Voici les 5 meilleures astuces.

 

Rechercher toujours l’aération du sol

Il est très important de veiller à l’aération du sol des arbres truffiers mycorhizés . Par exemple, si vous avez un sol argileux, il serait bien difficile d’avoir des truffes. Afin d’aérer le sol, vous devez donc vous servir d’un cultivateur de façon superficielle. Mais, pensez à mettre graduellement une distance avec l’arbre pour ne pas interrompre l’activité des mycorhizes. Ainsi, le système racinaire est bien plus apte à vite et bien se développer. Toutefois, certains types de sols sont déjà bien aérés et ne demandent aucun entretien spécifique.

Fréquemment tailler les arbres truffiers mycorhizes pour un meilleur ensoleillement

Il est impératif d’avoir vos truffiers dans une zone échauffée par les rayons de soleil et non recouverte. En effet, les truffes ont besoin durant tous leurs cycles d’un milieu qui ne possède pas une grande végétation.

Donc, vous devez songer à supprimer les drageons, tailler les noisetiers et éliminer toutes végétations qui pourraient empêcher l’ensoleillement du milieu. Bref, arrangez-vous pour avoir des conditions de réchauffement printanier. De plus, une forte production de l’arbre truffier nécessite un suivi minutieux. Vous devez procéder tout au long du cycle de production à l’élagage en hiver. Ainsi, vos arbres seront plus productifs.

Penser aux traitements phytosanitaires des arbres truffiers mycorhizes

Il faut régulièrement effectuer des traitements phytosanitaires. Cela permet de lutter efficacement contre les parasites. Si aucune attention n’est portée à cette astuce, vous risquez de mettre à mal la vie de vos arbres truffiers. De plus, le manque de soin à vos arbres truffier mycorhizes ralentit outrageusement la croissance des arbres truffiers lorsqu’ils grandissent vite.

Ne pas négliger l’arrosage des arbres truffiers mycorhizes

L’arbre truffier a besoin de la fraicheur pour son développement. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un système qui permet d’irriguer de façon méthodique et contrôlée. En effet, l’excès d’eau impacte négativement l’arbre truffier, mais le manque d’eau a aussi les mêmes effets. Il convient donc de trouver le juste milieu pour l’irrigation des arbres truffiers.

De plus, vous devez adapter l’arrosage à chaque type de saison. L’arrosage des arbres truffier exige donc un certain professionnalisme. Il est même recommandé d’utiliser un pluviomètre pour maitriser la répartition des pluies.

Effectuer un désherbage écologique

Le désherbage concourt à l’aération du sol et favorise également un meilleur ensoleillement des arbres truffiers. Néanmoins, pour ne pas interrompre ou ralentir la croissance du système racinaire des arbres truffiers, vous devez opter pour un désherbage écologique. Le désherbage doit donc se fait de façon traditionnelle. Cela augmente sans aucun doute le rendement des arbres truffiers.