La chirurgie dentaire est un terme large, qui désigne un éventail d’interventions médicales impliquant les gencives et les dents. Ceux-ci incluent le canal radiculaire, les implants et l’extraction d’une dent de sagesse. Les cas d’intervention chirurgicale buccale, sont nombreux.
Dans cet article, nous vous donnons tous les détails sur la chirurgie dentaire.
L’extraction des dents de sagesse
Parmi les différentes procédures de chirurgie dentaire, la plus courante est peut-être l’extraction de dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires. Le plus souvent, une ou plusieurs de ces troisièmes molaires, ne sortent pas dans le bon alignement ou ne sortent pas complètement à travers la ligne gingivale et deviennent piégées entre l’os de la mâchoire et le tissu gingival.
Les dents de sagesse touchées, peuvent provoquer un gonflement, une douleur et une infection du tissu gingival qui les entoure. De plus, les dents de sagesse incluses peuvent causer des dommages permanents aux dents, gencives et os voisins et peuvent parfois conduire à la formation de kystes ou de tumeurs pouvant détruire des parties de la mâchoire ; d’où la nécessité de les faire retirer chirurgicalement.
L’opération d’extraction des dents de sagesse, est un peu différente de celle des dents ordinaires. Vous pouvez parfois avoir besoin de la faire dans le bureau du chirurgien et de vous faire injecter une anesthésie. Cela est particulièrement vrai, si toutes vos dents de sagesse sont retirées en même temps ou si vous craignez vraiment le fauteuil du dentiste.
Remplacement de dents touchées
Outre les dents de sagesse, d’autres dents telles que les canines et les bicuspides, peuvent être touchées et causer les mêmes types de problèmes que ceux décrits avec les dents de sagesse incluses.
Problèmes liés à la mâchoire
Chez certaines personnes, les mâchoires supérieures et inférieures ne se développent pas correctement. Certains problèmes nécessitent une intervention chirurgicale buccale, pour déplacer tout ou une partie de la mâchoire supérieure ou inférieure, dans une nouvelle position plus équilibrée, fonctionnelle et saine. Pour les porteurs de prothèse, une chirurgie buccale peut être effectuée pour corriger toute irrégularité des mâchoires avant la création de la prothèse, afin d’assurer un meilleur ajustement.
La chirurgie articulaire est aussi une option pour les patients présentant des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), la petite articulation située devant l’oreille, à l’endroit où le crâne et la mâchoire inférieure se rencontrent. Dans les cas avancés, lorsque le diagnostic indique un problème spécifique de l’articulation, le chirurgien-dentiste peut intervenir chirurgicalement pour corriger le problème.
Pose d’implant dentaire après une perte de dent
Les implants dentaires sont une intervention chirurgicale, nécessaire après une perte de dents due à un accident ou une infection ou comme alternative aux ponts et aux prothèses. Les implants sont des substituts de racines dentaires, ancrés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et stabilisent les dents artificielles auxquelles ils sont attachés. Les candidats appropriés aux implants dentaires, doivent avoir un niveau et une densité osseuse suffisants, ne doivent pas être sujets aux infections et doivent être disposés à maintenir de bonnes pratiques d’hygiène buccale.
Réparation de la fente labiale et du palais
Les chirurgiens bucco-dentaires peuvent intervenir également, pour réparer une fente dans la lèvre et / ou une fente ou une ouverture dans le toit de la bouche, qui apparaît lorsque la totalité ou des parties de la bouche et de la cavité nasale ne se développent pas correctement pendant le développement fœtal.
Autres interventions de la chirurgie dentaire
- Ronflement / apnée du sommeil :
La chirurgie peut être une option lorsque les méthodes non chirurgicales conservatrices, telles que les machines pneumatiques à pression positive et les appareils pour attelles dentaires, ne parviennent pas à résoudre le problème. Les procédures chirurgicales, impliquent le retrait des tissus mous de l’oropharynx ou de la mâchoire inférieure.
- Retrait des lésions et biopsie :
Les chirurgiens buccaux peuvent prélever un petit échantillon de croissance anormale ou de tissu, puis l’envoyer pour analyse en laboratoire aux fins d’identification.