En marketing digital, le SEO et le SEM sont deux stratégies phares utilisées pour référencer un site web. Bien qu’elles soient souvent utilisées ensemble, elles ont des significations différentes. Il est important de comprendre les différences entre elles pour déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise SEO. Voici alors les dissimilitudes entre le SEO et le SEM !
Différence dans la définition du SEO et du SEM
Le SEO se définit comme Search Engine Optimisation. Il désigne l’ensemble des techniques et pratiques qui visent à optimiser gratuitement un site web. Son objectif est de mieux le positionner dans les résultats organiques (non payants) des moteurs de recherche. Faire un seo site e-commerce , c’est donc employer des moyens naturels pour obtenir un classement plus élevé du site.
Le SEM par contre est l’acronyme de Search Engine Marketing. C’est une approche plus large du SEO. Il se définit comme un ensemble de toutes les actions qui ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web. Le SEM comprend à la fois les méthodes naturelles et payantes pour classer un site dans les moteurs de recherche. Il s’agit des campagnes PPC (Pay-Per-Click) et du SMM (Social Media Marketing) sur les médias sociaux.
Dissimilitude au niveau de la nature et de la rapidité des résultats
Avec le SEO, les résultats obtenus dans les pages des moteurs de recherche sont organiques et non payants. Ils sont basés sur la pertinence et la qualité du contenu du site web pour les mots-clés recherchés. En plus, les résultats s’affichent en fonction de la vitesse du site, sa structure et ses liens retours. Par ailleurs, afficher son site sur les premières pages avec le SEO prend généralement des semaines ou des mois. Il faut du temps aux moteurs de recherche pour indexer et évaluer les modifications apportées au site web.
Quant aux résultats du SEM, ils peuvent inclure à la fois des résultats organiques et payants. Les résultats payants sont des annonces sponsorisées qui apparaissent en haut des SERPs. Ils sont marqués comme des publicités. Aussi, le SEM peut générer des résultats immédiats. En effet, les annonces payantes sont diffusées instantanément une fois que la campagne est validée. Ainsi, le SEM permet de générer du trafic ciblé vers un site web dès son lancement.
Distinction au niveau des coûts du SEO et du SEM
Le SEO nécessite des efforts continus et du temps pour optimiser un site web afin d’obtenir des résultats durables. Les techniques SEO ne nécessitent pas de paiement direct aux moteurs de recherche. Cependant, elles exigent des ressources et compétences pour mettre en œuvre et maintenir les stratégies. Elles ont également besoin d’une mise à jour régulière en fonction de l’algorithme des moteurs de recherche. Cela permet de toujours conserver la place du site dans les SERPs.
Du côté du SEM, les techniques d’optimisation impliquent des coûts directs liés à la publicité payante en ligne. Les annonces payantes nécessitent en effet un investissement financier pour être diffusées sur les moteurs de recherche. Elles sont généralement facturées selon le modèle PPC. En tant qu’annonceur, vous payez uniquement lorsque les internautes cliquent sur leurs annonces. Le SEM n’offre pas de valeur ajoutée à long terme si la publicité finit.