Destinées toutes les deux à l’éducation, la ludothèque et la bibliothèque sont des lieux très fréquentés partout dans le monde, de même qu’à Nice. Cependant, il y a une très grande différence entre une ludothèque et une bibliothèque. Avant de parler de comparaison, il importe de comprendre ces deux thèmes !
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
Une bibliothèque est l’endroit idéal pour lire un livre à Marseille par exemple. Elle est représentée par une salle remplie de bouquins, toute catégorie confondue, dont les mangas, de revues et de dictionnaires.
Cependant, les bibliothèques classiques ne se sont pas encore appropriées les mangas. Si vous êtes un fan de manga, rendez-vous plutôt dans une boutique de manga à Marseille. Elle est aussi le lieu de stockage d’enregistrements vidéos et audios, puis des différentes cartes des territoires.
La plupart des bibliothèques permettent une consultation sur place et le prêt des ouvrages. Néanmoins, il en existe qui acceptent uniquement une consultation sur place. Elles sont ouvertes au public et sont divisées en plusieurs salles destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
Qu’est-ce qu’une ludothèque ?
Une ludothèque est un lieu spécialement conçu pour les enfants. Elles sont disponibles dans les écoles, les hôpitaux et autres structures publiques.
En effet, les enfants peuvent y trouver une grande variété de jeux et de jouets. Les ludothèques sont ouvertes à tous et font aussi des prêts de jouets, mais surtout de jeux.
Ainsi, plusieurs entités disposent de cette structure culturelle à Marseille pour les petits. La ludothèque aide vos enfants à s’auto éduquer. À travers les jeux de société, elle permet aussi de faire des rencontres et de renforcer les liens sociaux.
Comparaison entre bibliothèque et ludothèque
Bien que le mode de fonctionnement d’une bibliothèque soit semblable à celui d’une ludothèque, il y a des points qui diffèrent chez l’une comme chez l’autre.
Le premier point est la constitution de ces deux structures. Plus précisément, la bibliothèque éduque par les livres et la ludothèque, elle, éduque à travers des jeux.
Le second point se rapporte à la société. Un lecteur est obligé de se concentrer sur son livre, mais les jeux demandent moins de concentration. Aussi, la lecture se fait en solitaire alors que le jeu se fait à deux au moins.
Pour finir, la lecture nécessite un certain âge alors que tous les enfants sont accueillis dans une ludothèque dès leur naissance, mais ils sont sous surveillance.