La Vierge Marie est un personnage sacré très important dans l’Église catholique. C’est la mère de Jésus-Christ. Plusieurs médailles, avec des sens variés, sont fabriquées en son honneur. Vous souhaitez acheter une médaille de la Vierge Marie, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Cet article vous aide à faire un choix.
La médaille miraculeuse
La médaille miraculeuse ou médaille de Notre-Dame des Grâces est sans doute l’une des plus populaires vendues dans les commerces d’articles religieux. Selon la narration catholique, cette médaille de la Vierge Sanctis a été créée suite aux apparitions mariales de la Rue du bac en 1830.
Selon cette même narration, la Vierge Marie a expressément demandé à Catherine Labouré de frapper cette médaille comme un témoignage d’amour, gage de protection et source de grâce. Vous pouvez choisir cette médaille et ainsi bénéficier de l’un de ses nombreux miracles.
D’ailleurs, après sa première diffusion en 1832 en Europe en pleine épidémie de Choléra, des miracles ont été rapportés et attribués à cette pièce. Malgré le temps et les évènements qui ont secoué l’Église catholique, la médaille miraculeuse fait toujours l’objet d’une dévotion active. C’est une raison de plus pour choisir cette médaille de Vierge.
La médaille de Notre-Dame du Mont-Carmel
L’histoire de la Notre-Dame du Mont-Carmel ou du scapulaire remonte au 16 juillet 1251 à Aylesford, Londres. Ce jour-là, la Vierge est apparue au prieur général des Carmélites de l’époque, Saint Simon Stock.
Au cours de cette apparition, la Mère du Christ lui aurait donné un morceau de tissu, un scapulaire. Elle aurait promis le salut éternel à tout enfant de Dieu qui le porterait.
La médaille de Notre-Dame du scapulaire symbolise cette apparition. Généralement, elle est de couleur dorée et fait 18 mm de diamètre. Sur le recto de ce bijou religieux se trouve une inscription : Regina decor Carmeli O.P.N. Celle-ci signifie : Reine, beauté du carmel, priez pour nous. Au verso, figure une représentation du Sacré-Cœur. Vous pouvez la porter en tout temps.
La médaille de la Vierge Marie aimante
La médaille de la Vierge Marie aimante est aussi un joli bijou que vous pouvez choisir. Magnifiquement gravée, cette pièce en or a une dimension de 18 mm de diamètre.
La médaille de la Vierge aimante représente la Mère de l’Église portant contre elle l’enfant Jésus et un Agneau, une image pleine d’amour et de tendresse. Le tout est entouré de branches de fleurs. L’Agneau qui figure sur le recto de la médaille symbolise l’innocence.
Vous pouvez choisir cette médaille comme cadeau de baptême/communion à votre filleul(e) ou à votre enfant. Vous pouvez également la porter au cou.
Médaille de la Vierge priante
La médaille de la Vierge priante est un bijou aussi en vogue dans de nombreuses familles chrétiennes. Elle représente la Bienheureuse Vierge Marie les mains jointes, le regard figé ou tourné vers le bas et la chevelure recouverte d’un voile.
Dans une telle posture, cette représentation de la Vierge Marie symbolise la tendresse et la pureté. Ce bijou mesure 19 mm de diamètre. À la fois simple et jolie, la médaille de la Vierge priante peut être magnifiquement portée au cou.