L’E85 ou bio éthanol est une nouvelle forme de carburant bien plus respectueuse de la planète. Ce carburant est composé de 65 % à 85 % d’éthanol. Voici une liste des voitures pouvant fonctionner uniquement avec ce carburant.
Les voitures polycarburants d’origine
Vous vous demandez quelle voiture peut rouler à l’éthanol ? Eh bien, les véhicules dont la fabrication est survenue après 2000 sont plus susceptibles d’être compatibles avec ce type de carburant. La plupart de ces véhicules sont dits polycarburants ou flexfuel. Leur moteur a donc été conçu pour s’adapter à toutes sortes de carburants grâce à des réglages précis.
Les plus grands constructeurs de véhicules du marché en produisent plusieurs modèles chaque année. Vous avez donc le choix en termes de véhicule polycarburants d’origine. Ces voitures peuvent recevoir de :
- l’E35,
- du SP98,
- du SP95-E10,
- et même du SP95.
La conduite reste la même pour chacun de ces carburants, peu importe la proportion.
Les voitures équipées d’un boîtier E85
Si votre véhicule n’est pas conçu pour rouler à l’éthanol, vous pouvez le configurer de sorte qu’il le soit. Tout ce que vous avez à faire est d’équiper une simple voiture à essence d’un boîtier E85 homologué. Pour ce faire, rendez-vous chez un garagiste agréé. Cette opération est très efficace, 9 voitures sur 10 peuvent supporter le transfert de boîtier.
N’importe qui ne peut néanmoins pas effectuer cette opération. Si vous faites appel à un amateur, vous vous exposez des risques d’accident. Une fois le transfert de boîtier réalisé, votre véhicule à essence pourra rouler à tous les types de carburant dans n’importe quelle proportion. Notons également qu’après installation d’un nouveau boîtier E85, s’ensuit la demande d’une nouvelle carte grise.
Les voitures équipées d’un moteur reprogrammé
En dehors de l’installation d’un boîtier E85, vous pouvez aussi reprogrammer le moteur de votre voiture à essence. Cette opération est bien sûr réalisée par un garagiste professionnel disposant des capacités requises pour le faire. Il est très important de compter sur une bonne expertise, car dans le cas contraire les risques sont énormes.
Faire reprogrammer le moteur de son véhicule à essence est bien plus coûteux que d’installer un nouveau boîtier E85. C’est pourquoi, avant de le faire, vous devez disposer du budget nécessaire. N’hésitez pas à faire votre devis auprès de plusieurs prestataires afin de trouver le prix qui vous convient le mieux.
Voici en somme, les trois types de véhicules pouvant rouler à l’éthanol uniquement. Optez pour ce qui vous convient le mieux et entre le plus dans votre budget.