Les urgences financières ne se programment pas. Quand elles viennent, il faut absolument les régler pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable. Vers qui pouvez-vous vous tourner pour prêter de l’argent urgent ? Éléments de réponse ici.
Votre banque
La plupart des établissements bancaires disposent des formules de prêts rapides comme le mini crédit express auxquelles leurs clients peuvent accéder. Le vôtre devrait aussi l’avoir. Ces crédits sont accessibles au bout de 24 heures seulement après la formulation de la demande. Les types de prêts rapides que vous pouvez demander à votre institution bancaire sont :
- le mini prêt,
- le crédit personnel,
- le crédit renouvelable.
Le mini prêt est accordé par toutes les banques. Il vous permet de répondre rapidement à un besoin financier qui ne nécessite pas forcément une forte somme. Notez toutefois que pour rentrer en possession des fonds demandés en seulement 24 heures, vous devez sélectionner l’option express.
Le crédit personnel est généralement octroyé à ceux qui souhaitent financer un projet d’achat de voiture, de rénovation de maison, de déménagement ou de voyage. En revanche pour le crédit renouvelable, son obtention (dans un délai de 48 heures au plus) est conditionnée à une constitution de dossier étudié et validé par la banque.
Votre employeur
Si l’option de la banque ne vous intéresse pas en raison des intérêts à payer, vous pouvez vous tourner vers votre employeur. Il existe de nombreuses entreprises qui octroient de prêts à leurs employés qui ont des problèmes financiers. N’ayez donc pas peur d’en demander à votre patron. De plus, le remboursement de ces crédits est sans intérêt.
L’autre avantage lorsque vous vous tournez vers votre patron pour prêter de l’argent rapide est que vous n’avez pas besoin de garantie ou de souscrire une assurance. Le prélèvement s’effectue simplement sur votre salaire. Son montant est à définir entre vous et votre employeur.
Votre meilleur ami
Si les deux précédentes solutions ne vous conviennent pas, vous avez une troisième option : votre meilleur ami. Les amis (es) doivent se soutenir dans les pires et les bons moments. C’est à cela que sert l’amitié. N’ayez donc pas honte à en parler à votre ami. Appelez-le et faites-lui part de votre besoin.
Surtout, montrez-vous clair et transparent quant à l’usage que vous voulez faire de l’argent. Il s’agit peut-être de votre meilleur ami. Toutefois, n’oubliez pas que pour vite obtenir ce que vous demandez, vous devez le rassurer. Pas sur votre capacité à rembourser, mais sur le fait que les fonds ne vont pas servir à une mauvaise cause.
La bonne nouvelle en vous adressant à lui est qu’il va certainement vous laisser le choix de décider du moment et de la manière dont vous allez le rembourser. Vous devez par ailleurs acter les termes du prêt pour éviter d’éventuels désagréments.